Infiltrométrie : une étape thermique RE2020 importante
Obligatoire pour toutes constructions neuves, le test d’infiltrométrie de fin de chantier est réalisé dès réception des travaux. Toutefois, celui-ci peut être réalisé en cours de chantier pour les maîtres d’ouvrage qui le désirent, afin de prévenir d’éventuels désagréments et les corriger. Véritable test d’étanchéité, il permet de tester la perméabilité à l'air des bâtis et est obligatoire pour toute construction neuve conformément à la règlementation environnementale RE2020 en vigueur actuellement. Dans un bâtiment déjà existant, l'infiltrométrie permet d’éviter toute fuite d'air parasite et participe de cette façon au confort de l’habitant.
Tests d’étanchéité en cours et en fin de chantier
Si celle-ci intervient essentiellement en fin de chantier pour vérifier l’étanchéité à l'air de l'enveloppe de la construction, une infiltrométrie appelée « intermédiaire » et intervenant en cours de chantier, hors d'eau/hors d'air, peut s’avérer préférable afin de contrôler la pose des matériaux et corriger, en amont, d'éventuelles anomalies sans destruction.
Les mesures d'infiltrométrie, perméabilité/étanchéité à l'air sont réalisées selon la norme NF EN ISO 9972 et son guide d'application GA P50-784 par un opérateur certifié à l'organisme QUALIBAT. Contactez notre équipe certifiée pour votre infiltrométrie RE2020.
Construction ou extension,
nous vous rappelons :
Document important qui justifie de la prise en compte des exigences de la RE2020.
C’est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction.
C’est un test qui permet de mesurer les infiltrations d'air d'un bâtiment hors ventilation.
Un contrôle visuel de l’ensemble du système, et les mesures de débit et de pression aux bouches aérauliques.
Document important qui justifie de la prise en compte des exigences de la RE2020.
Elle vérifie la conformité entre l’étude thermique réalisée par notre bureau d’étude et la réalité sur le chantier.